Notre action est guidée par le choix du respect de la personne et de ses choix de vie. Respecter, c’est pouvoir être à l’écoute de points de vue différents, d’opinions, de personnalités différentes…sans chercher à imposer nos propres valeurs. C’est aussi tenir compte du rythme de chacun, de ses limites et de son histoire personnelle. C’est enfin, une attitude dans la relation : tenue, politesse…et l’absence de jugement des personnes.
La halte garderie du Marais s’inscrit dans le projet d’accueil du centre socioculturel. Elle accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans. La garderie a pour objectif l’épanouissement de chaque enfant. Elle permet aussi un dialogue entre parents et avec des professionnelles pour soutenir chaque parent dans son rôle éducatif.
La halte-garderie est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. Elle accueille jusqu’à 20 enfants le matin et l’après-midi. Pour le déjeuner elle accueille jusqu’à 8 enfants. Les enfants peuvent être accueillis en journées complètes, ou en demi-journées. Cependant un enfant ne peut être inscrit que 4 demi-journées par semaine.
La garderie accueille prioritairement les enfants du quartier du marais mais elle accueille aussi des enfants de la ville de Schiltigheim et des autres communes voisines. Le tarif est calculé en fonction du quotient familial défini par la CAF.
Différents types d’accueil sont proposés à la halte garderie.
Accueil régulier
Pour les besoins d’accueil régulier correspondant à un rythme et à une durée prévisible, il est proposé un contrat d’accueil.
Accueil occasionnel
L’accueil occasionnel correspond à l’accueil de l’enfant à un rythme et une durée qui ne peuvent être prévus à l’avance. Le contrat d’accueil n’est pas obligatoire.
Accueil d’urgence
Il correspond à un besoin d’accueil urgent et non prévu. Le contrat d’accueil n’est pas obligatoire.
.
L’équipe est composée de différents professionnels de la petite enfance.
Une éducatrice de jeunes enfants assure la direction, l’organisation et la gestion de la structure. Elle garantit la qualité de travail pour les enfants et les parents, elle coordonne les actions en lien avec le projet d’établissement du centre.
Une auxiliaire de puériculture, des animatrices titulaires d’un CAP petite enfance assurent l’accueil, l’animation, les soins d’hygiène et l’alimentation. Elles sont quotidiennement au contact des enfants et des parents.
Le projet éducatif est un travail de réflexion et de concertation mené par l’équipe. Il met en lumière les valeurs de la charte nationale de l’accueil du jeune enfant et les valeurs que l’équipe souhaite porter et le sens de nos actions.
Tout au long de l’année, la garderie développe des thématiques d’animation pour répondre aux objectifs du projet éducatif.
Avec le développement des nouvelles technologies et les habitudes de vie qui changent, les enfants pratiquent de moins en moins d’activités à l’extérieur et le temps passé dans la nature diminue. Permettre à l’enfant de prendre du temps à explorer la nature, la sentir, la toucher, la regarder est bénéfique et participe à son développement. L’objectif est de favoriser les expériences sensorielles, ludiques et positives avec la nature de proximité. Nous avons la chance d’avoir un grand espace extérieur où nous pouvons favoriser cette découverte. La sensibilisation des enfants à la richesse et à la beauté de leur environnement naturel commence très tôt. Le contact avec les minéraux, les végétaux et les animaux est indispensable. Toucher, observer, nourrir les animaux et insectes contribue au développement et au bien-être des enfants.
Les familles et les enfants ont de plus en plus de difficultés à trouver un accès à la culture diversifié. Les enfants sont de plus en plus devant les écrans ce qui a des conséquences sur leurs développements. Il est donc important de proposer à la garderie une nouvelle approche culturelle. Spectacles, musée, bibliothèque, ateliers musicaux, l’objectif est également d’inviter les parents et de les rendre acteurs.