Le Billet du Centre

LA PROMOTION SOCIALE ET FAMILIALE

 

Le centre socioculturel : un lieu ressource

Le centre socioculturel s’impose aujourd’hui comme une structure au service des habitants avec  la vocation de renforcer leur participation plutôt que de s’y substituer : le centre ne s’inscrit pas dans une logique de « distributeur d’activités »

Nous pensons que le centre socioculturel est une instance d’ouverture sur le monde et que nous avons pour rôle de faire découvrir aux enfants, aux jeunes et aux habitants une multitude de nouveautés : … nous pensons que l’activité et l’expérimentation sont les meilleurs moyens de faire des découvertes

 

Au regard des habitants et des partenaires le centre est reconnu comme :

• Un équipement de proximité ouvert à toutes les familles, aux habitants du quartier, aux jeunes,

• Un lieu reconnu pour son savoir-faire au niveau des activités, la crédibilité accordée par les familles au niveau de l’accueil des enfants et des jeunes,

• Un lieu de rencontres apaisées entre les jeunes et les adultes, un espace de créativités intergénérationnelles,

• Un lieu de vie ou les enfants expérimentent la vie de groupe dénuée de compétition mais dans un esprit de coopération,

• Un lieu de conseils pour la vie quotidienne, de rencontre, d’échanges, de réalisations  de projets pour améliorer le « vivre ensemble » au sein du quartier,

• Un lieu d’animation, de fêtes … où la mixité sociale est présente.

 

La participation des habitants au cœur de l’action

Le centre se positionne en tant qu’instance d’éducation des enfants et des jeunes, la première instance d’éducation étant bien évidement la famille, il nous semble incontournable que les parents aient une place essentielle dans notre travail et les actions proposées.

En recentrant les actions et ses efforts sur son cœur de métier, l’équipe a soutenu l’engagement des habitants, des jeunes, des mères et pères du quartier en proposant des activités quotidiennes, en développant des projets collectifs, en accompagnant les initiatives individuelles et collectives. L’engagement des habitants, des bénévoles et des salariés a permis le développement d’une véritable vie socioculturelle du quartier.

L’investissement des bénévoles et leur solidarité avec les jeunes renforce l’esprit de coopération et de réelle participation collective.

 

La transversalité, une conviction professionnelle

La mise en œuvre des actions est guidée par un certain nombre de valeurs portées par l’équipe :

• L’engagement de la jeunesse,

• Le soutien à la parentalité,

• L’accompagnement à la scolarité,

L’équipe du centre socioculturel est fortement marquée par la volonté d’instaurer une dynamique professionnelle : volontariste et transversale dans les différents secteurs et commissions.

Cette culture de transversalité, la construction des projets entre les salariés, bénévoles, habitants et jeunes ont renforcé la dynamique de coopération.

Notre fonction d’animation globale soutient le développement des synergies, des savoir–faire et la mise en relation des hommes, dans un esprit de confiance et de reconnaissance mutuelle.